Consultation
Une première consultation (1h30)
permet d’évaluer votre capital santé et de déterminer votre âge physiologique (âge réel de votre organisme) par rapport à votre âge chronologique (donné par votre date de naissance). En l’absence de symptôme ou de maladie notre organisme vieillit et cela dès la fin de l’adolescence (phénomène de sénescence).
L’objectif de cette première consultation est d’évaluer l’état fonctionnel de vos capacités physiologiques
(cardiaque, neurologique, hormonale, vasculaire, ostéo articulaire).
Une seconde consultation entre 4 à 6 semaines (1h) permet la synthèse des données, l’évaluation de votre capital santé et de proposer un plan personnalisé de soins afin de conserver et/ou d’améliorer vos capacités fonctionnelles.

Questionnaire exhaustif

examen clinique

Étude anthropométrique
Mesures anthropométriques :
l’indice de masse corporelle (IMC) ou indice de Quetelet (1871) est le plus utilisé :
IMC= W/ H2 (W est le poids en Kg et H la taille m²).
On considère qu’un individu a un poids sain si IMC compris entre 18,5 et 25kg/m2.
Le tour de taille mesuré à hauteur des crêtes iliaques, est un indice fiable pour apprécier le risque cardio métabolique d’un individu. Le seuil critique est dépendant de IMC
Par exemple, chez la femme avec un IMC sain ne doit pas avoir un tour de taille > 80 cm.
Impédancemétrie
La bio impédance est basée sur la résistance relative d’un tissu biologique à un courant électrique et permet le calcul de la composition corporelle d’un individu.
Actuellement la mesure du poids et de la taille ne suffit plus ; Le corps humain se compose de deux types de compartiments: le compartiment hydrique (eau intra et extra cellulaire) et le compartiment tissulaire regroupant la masse grasse (tissu graisseux et triglycérides) la masse maigre (protéines + l’eau totale) et la masse osseuse.
On peut diminuer de 50% ses stocks graisseux sans risque ; En revanche si on diminue de moitié la masse de protéines, la mortalité est augmentée par la diminution des défenses immunitaires.
La masse grasse reste une réserve d’énergie. Chez une femme moins de 12% de MG augmente les risques de fatigue chronique, de dysfonctionnement du cycle menstruel,
de trouble de la minéralisation osseuse.
Le compartiment hydrique représente entre 47% et 57% du poids corporel d’une femme. On distingue deux compartiments : l’eau extracellulaire regroupe le plasma et le liquide dans lequel baigne les cellules (réserve) et l’eau intracellulaire (eau fonctionnelle). Ces données renseignent sur la présence d’œdème ou de déshydratation.
Balance apports et pertes d’eau sur une journée pour un adulte.

APPORTS
Boissons : 1 200 ml
Alimentation : 1 000 ml
Métabolisme : 300 ml
PERTES
Urines: 1250 ml
Peau : 800ml
Poumons : 350ml
Selles : 100ml
Le calcul du compartiment osseux par la bio impédance est superposable à 90% à la densité minérale osseuse calculée par l’absorptiomètrie à rayons X ou DEXA (Dual Energy X-ray Absorptiometry).

examens biologiques

Équilibre métabolique
GLYCATION
Le phénomène de glycation qui se produit chez tous les organismes vivants au cours du vieillissement est une réaction chimique qui résulte de la fixation des sucres sur les protéines , sorte de caramélisation, entrainant la perte de structure et de fonctionnalité des protéines en particulier le collagène et ADN .
Ce phénomène est en étroite relation avec l’équilibre glycémique.
Avec l’explosion de la consommation de produits riche en sucres ajoutés, on observe une très forte incidence de diabète responsable d’un vieillissement accéléré.
Les télomères correspondant à l’extrémité de nos chromosomes connus pour commander la longévité de nos cellules seraient affectés par la glycation (raccourcissement).
De nouvelles étude suggèrent que la glycation pourrait avoir un impact sur la santé reproductive chez la femme et chez l’homme.
Evaluer le degrés de glycation à un âge donné est un des leviers sur lequel on peut agir en médecine de la longévité.
STRESS OXYDATIF
Le stress oxydatif est nécessaire à la vie, donnant un signal qui permet à l’organisme de mettre en route des moyens de défense tels que l’inflammation, la croissance cellulaire.
Mais quand le stress est trop important il devient toxique avec la production de radicaux libres pouvant entrainer une oxydation de l’ADN avec altération des gènes, oxydation des lipides avec altération des membranes cellulaires et des récepteurs membranaires, oxydation des protéines avec altérations des protéines et du système enzymatique.
Un excès de stress oxydatif est responsable d’un vieillissement accéléré.
Evaluer la balance entre le stress oxydatif et nos défenses anti oxydantes est indispensable à une prise en charge préventive et personnalisée.
L'ÉQUILIBRE VITAMINIQUE
L’équilibre vitaminique est indispensable à toutes nos réactions enzymatiques et donc au maintien de notre homéostasie.
Avant toute supplémentation en vitamine A, C, E et B il es indispensable d’en évaluer le statut. La nutrition étant la première source de nos vitamines.
« Ton alimentation sera ton premier médicament » disait Hippocrate.


Équilibre hormonal
Chez la femme le vieillissement rythme avec ménopause (perte de la fonction et reproduction et carence oestrogénique). La carence oestrogénique peut aggraver un risque préexistant d’où l’importance d’évaluer les facteurs de risque* de maladie cardio-vasculaire, d’ostéoporose, de maladie neurodégénérative.
- Risque cumulé à 50 ans de fracture ostéoporotique = 40%
- Risque cumulé à 50 ans de décès par maladie cardio-vasculaire =45%
- Risque cumulé de Cancer du sein = 1 femme / 10
* Exploration de la thyroïde, exploration de la glande surrénale (Cortisol, DHEA)
- Exploration de la glande thyroïde:
la glande thyroïde favorise les systèmes reproducteur, digestif, squelettique, cardio vasculaire, et nerveux; la synthèse des hormones thyroïdiennes (T3 et T4) nécessite un bon apport en Iode et en Thyrosine ( acide aminé essentiel apporté par la nutrition).
- Exploration des glandes surrénales: l’équilibre Cortisol/DHEA contrôle notre système nerveux autonome ( sympathique et parasympathique) qui est notre système d’adaptation.
Profil des neurotransmetteurs
Permettant de dépister un déficit en dopamine (addiction, maladie de Parkinson), en sérotonine (irritabilité, intolérance au frustrations, grignotage, en noradrenaline ( repli sur soi), mélatonine (problème endormissement, réveil nocturne).
Profil des acides gras
Permet d’affiner l’équilibre nutritionnel.
Étude du microbiote intestinal
Génétique
Le développement d’un organisme vivant est programmé génétiquement (capital génétique donné par notre ascendance). Mais l’exposition à des facteurs environnementaux (tabac, alcool, perturbateurs endocriniens, pollution atmosphérique) que subit l’organisme de sa conception (vie intra-utérine) jusqu’à la fin de sa vie va impacter l’expression des gènes. Les tests génétiques permettent de déterminer un profil génétique et d’évaluer les prédispositions à certains dysfonctionnements métabolique ou endocrinien, à certaines maladies.

Examens complémentaires
Doppler artériel et veineux, score calcique, bilan neuro visuel

Bilan neurovisuel
Quantifier les troubles cérébraux par l'analyse du regard et l'oculomotricité pour une meilleur prise en charge du patient.