Mon parcours

Exerçant la gynécologie depuis plus de 30 ans, j’ai toujours eu une approche préventive et globale pour la prise en charge de mes patientes. Parallèlement à mon activité libérale, j’ai été médecin des centres de Lutte contre le cancer pendant une vingtaine d’année.
J’ai donc été confrontée à la souffrance des femmes souvent seule face non seulement au traumatisme de la maladie mais aussi aux effets indésirables et aux séquelles des différents traitements. En 2011, au centre anti cancéreux de Nice, après avoir obtenu le DU
« Fertilité-sexualité- cancer », j’ai initié la consultation d’oncofertilité.
En effet grâce à l’évolution des technologies et à la meilleure connaissance de la biologie de la reproduction, la préservation de la fertilité pour les jeunes femmes dont le traitement pouvait altérer leur potentiel de fertilité a été autorisée.
L’atrophie vulvovaginale, conséquence fréquente de la prise en charge thérapeutique du cancer, a été l’une de mes préoccupations.
Ces dernières années, je me suis donc intéressée aux nouvelles thérapies non invasives et non hormonales pour traiter l’atrophie vulvovaginale et améliorer la qualité de vie de la femme. Je pratique donc depuis plus de 6 ans la restauration vulvovaginale par laser CO2 et injection d’acide hyaluronique.
Depuis 8 ans je suis présidente de L’Association Monégasque de Médecine anti-âge, association pluridisciplinaire (Médecins, biologistes, nutritionniste) qui a pour objectif d’améliorer ses connaissances dans le domaine du vieillissement et du bien vieillir.
Ce parcours m’a amené à approfondir mes connaissances en médecine de la longévité et de proposer à mes patientes une prise en charge du vieillissement de manière préventive, holistique, et personnalisée. J’ai donc obtenu en 2022 le diplôme Universitaire de Médecine anti âge sous la direction du dr Claude Dalle (Université Paris Est Créteil-Pr jean -Paul Méningaud).
