santé féminine

La restauration vulvo vaginale

Chez la femme, le vieillissement rythme avec la Ménopause (perte de la capacité de reproduction et carence oestrogénique). L’âge de la ménopause se situant autour de 50ans, la femme à une espérance de vie à la naissance en France et en Europe autour de 87 ans, ce qui signifie que la femme doit vivre plus de 30 ans en post ménopause. Cette carence oestrogénique est responsable de modifications de la région vulvo - vaginale avec perte de l’homéostasie vaginale (perte de la trophicité , de l’hydratation , de l’élasticité, modification du microbiote vaginal et vésical) entraînant sécheresse vaginale, inconfort, douleur au rapport et troubles urinaires. Ces modifications s’intégrent dans le syndrome génito-urinaire de la ménopause.

D’autres facteurs peuvent influencer les troubles de la région vulvovaginale tout au long de la vie de la femme. Grossesses rapprochées, grossesse tardive, Accouchement instrumental, Macrosomie, Variation de poids Traitements tels que radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie.
La prise en charge des troubles de la région vulvo vaginale est un des leviers indispensables pour améliorer la qualité de vie de la femme en post ménopause et contribuer à une espérance de vie en bonne santé.

Ces dernières années l’arrivée des thérapies mini invasives est venue compléter l’arsenal thérapeutiques des traitements locaux existants (thérapies hormonales, lubrifiants hydratants).

Ces thérapies mini invasives ont montré leur efficacité et innocuité dans la prise en charge de l’atrophie vulvo vaginale et sont en cours d’évaluation pour la pris en charge de l’incontinence urinaire.

Différentes modalités sont actuellement à notre disposition nécessitant un apprentissage de l’opérateur. Il s’agit des lasers (CO2 ou Erbium) de la radiofréquence , de la photo biomodulation, de l’injection d’acide hyaluronique).

Des techniques plus invasives tels que le PRP (plasma riche en plaquettes) et les nanoFat (cellules souches) sont également pratiquées. Tout cet arsenal thérapeutiques permet une prise en charge personnalisée, préventive, progressive des modifications de la région vulvo vaginale.

Personnellement, mon expérience en cancérologie a suscité mon intéressement à ces nouvelles thérapeutiques. Je pratique depuis plus de 5 ans le Laser CO2 et l’injection d’acide hyaluronique.