La médecine de la longévité
La médecine de la longévité se propose d’améliorer l’espérance de vie en bonne santé, de conserver le plus longtemps possible son autonomie tant physique que psychique.
Utiliser le terme de « médecine de la longévité » parait plus approprié que celui de « médecine anti âge » très généralement utilisé mais qui a une forte consonance de « médecine esthétique » auprès du grand public.
Dès notre naissance notre environnement influence notre santé et notre longévité. Les différents stress subis par l’organisme peuvent accélérer notre vieillissement si notre système d’adaptation et nos défenses sont insuffisantes.


Les dernières statistiques (2019 -2021) nous montrent l’importance de cette prise en charge pour regagner de « bonnes années de vie ».
- L’espérance de vie à la naissance pour les femmes : en France (85ans) en Europe (82,8ans)
- L’espérance de vie en bonne santé pour les femmes : en France (67ans) en Europe (65ans)
- L’espérance de vie à la naissance pour les hommes : en France (79,3ans) en Europe (77,2ans)
-
L’espérance de vie en bonne santé pour les hommes : en France (65,6ans) en Europe (64,2ans)
Grâce aux avancées scientifiques et technologiques, meilleure connaissance des mécanismes de la sénescence cellulaire, des fonctions hormonales, de la biologie moléculaire, de l’impact de notre environnement sur l’expression de nos gènes, le vieillissement ne doit plus être considéré comme une fatalité. La médecine de la longévité s’attache à dépister les fragilités, prédire un vieillissement pathologique et donc à le prévenir.
Son objectif
le vieillissement « réussi »
Pour regarder l’avenir de l’Humanité, à l’ère de l’Intelligence artificielle, nous devons pratiquer une médecine personnalisée, préventive et participative et non seulement une médecine de soins.
« Sans Qualité de vie, la longévité accrue ne présente guère d’intérêt »
Dr Hiroshu Nakajima, directeur général de OMS en 1997

